• Writting

    Depuis des siècles, l'écriture existe, et mise à profit dans tout types de domaines. La mise en information passe par là, mais elle peut aussi être l'objet de plaisir. Comme avec les romans, BD, mangas...

    J'avais ouvert ce blog quand j'étais collégienne, avec pour but de partager mes histoires. Mais je vais le reprendre et il sera polyvalent. J'ai d'ailleurs laissé une nouvelle. Je vais certes publier quelques écrits, mais pas que !

  • A, La naissance du droit

    Chaque civilisation à son droit. Celui Européen est né à Rome en 575. 

    Ce droit a beaucoup évolué. A travers différents régimes politiques et évènements et de sources diverses. Le droit est d'abord coutumier puis écrit, au forum pour le rendre accessible. Puis y a le Codex, qui va être l'ensemble des règles écrites. 

    Rome fait très vite la distinction entre le droit privé et le droit public. Le droit public sera davantage consacré. La religion sera vite aussi séparé du droit. Les papes se partageaient les attributions, puis les pontifes ont pris la relève pour se consacrer au droit.

    Le droit va réellement instituait ce qui se fait ou non. La démocratie est le berceau même du droit. Pour le respect et la liberté de chacun, le droit va être codifier et ainsi avoir l'ensemble de nos devoirs et les conséquences de nos actes.


    votre commentaire
  • La politique régit la vie active des institutions au sein de notre société moderne.

    Chaque citoyen est un habitant d'un Etat, composé de son territoire, sa population et son gouvernement. En France, on a traversé bien des régimes. A présent, un citoyen détient des pouvoirs civiques (droit de rejoindre l'armée par exemple) et des droits politiques (droit de vote par exemple).

    La participation à la vie politique est active et par tous. Depuis la révolution française de 1789, beaucoup d'idéologiques forment des courants politiques se retrouvant dans divers partis politique. Allant de l'extrême gauche, gauche, centre gauche, centre, centre droite, droite et extrême droite. 

    Les évolutions au fil des années de la politique est représenté par les partis politiques qui se présentent aux élections présidentielles et législatives pour porter leurs idéologies liés au pays (que se soit pour les citoyens, la santé, l'environnement, le fonctionnement du gouv etc). Le jeu politique est important pour tous, la place d'un parti ou d'une personne dans cette vie va créer un espace délibératif important. 

    Durant le Vème République, la droite fut majoritaire au sein de l'exécutif (président et premier ministre). Notamment par l'influence du gaullisme. 

    La politique en gros c'est ce qui organise la vie gouvernementales, ses représentants et ses institutions. des personnes vont être apte à l'appliquer et donc à gouverner ou porteur d'une idéologie. le recentrement sur l'homme dans l'humanisme se ressent en politique par la souveraineté appartenant aux citoyens.


    votre commentaire
  • En ce 21 ème siècle, les réseaux sociaux font partit d'un quotidien à de nombreuses personnes. Transmissions d'informations à foute vitesse, mais aussi de toute sorte de chose.
    Mais avant tout, ça va plus loin que ça. Premièrement, il y a internet, qui permet une diffusion très étendue de toute sorte de chose, ça passe par les sites, blogs, forum etc
    Le temps remplace son journal papier et les ragots mondains et de société, par cette diffusion électronique beaucoup plus rapide. Et donne un accès à tous de ce qui s'y trouve, mais aussi, chacun peut interagir et créer, écrire. On est sur un ère du développement technologique et informatique.
    Or, inconvénient, si tout le monde peut, c'est qu'autant mauvaises que bonnes informations circule, et pour les plus créatifs, des récits imaginaire qu'on fait passer pour vrai, pourquoi ? Notamment parce que c'est subjectif et des opinions. Mais comme l'espace pour tous et tout, ce n'est pas trier, et difficile de faire la part des choses entre tout ce qu'on veut.
    Vous connaissez ça, d'un médecin à l'autre on ne vous dira pas la même chose sur un sujet x, idem avec les sites, sur un site x, et un y. Bien sûr il y a d'autres paramètres, comme déjà que tous les sites ne parlent pas des mêmes choses, objectifs différents (informations, opinions, partages etc). Et une manière de traiter unique !
    Et bien sûr, il y a les sites pro et perso...
      
    Et au delà de la motivation de transmettre des informations aux gens, des intérêts économiques, entre autre, interviennent de plus en plus. Notamment par le biais de la publicité.
    Les réseaux sociaux, sont davantage utilisés par le jeune public, et il a l'avantage d'être pratique. Rassembler de nombreuses choses en un seul lieu. Notamment la communication, et la diffusion.
     
    Pour ce qui est des réseaux sociaux, à vrai dire l'idée de base de son existence a beaucoup évoluer, un rassemblements de personnes, pour se "lier" ou se retrouver, et un accompagnement de partage de sa vie; photos ou posts. Ou bien y retrouver ce qu'on aime. Celui qui hérite des furies, c'est bien twitter. Tant de débats, qu'un lieu de débats sur les sujets les plus polémiques du moment, revendications de droits, et partages pour diffuser ce qui est censé être, ce pourquoi nos prédécesseurs se battent, marches et journées créée pour honorer ces causes. Qui certaines ont été dans l'oubli trop longtemps, par déni, ou juger pas important, par facilité... Tant de raisons possibles, qui reste flou et différente selon le lieu. Avec déjà une question des droits de l'homme qui n'est pas universel, mais on sera d'accord pour dire, que chaque pays à ses habitants, ses coutumes, habitudes, histoires, mais aussi ses ethnies et religions qui ont leur propre processus et vie. Et qu'il est impossible de diffuser nos envies internes (sur la société où on est) de manière mondiale, parce que le fonctionnement n'est pas universel, et imposer n'est pas la bonne option, même si on pense juste notre idée.
     
    Mais pourquoi ce qui se passe marche plus ? Parce que c'est moins flagrant. Contrairement à une dictature, suivi d’exécutions, et là ce qui se passe, la vision est différente, mais pourtant c'est le "même résultat". Parce qu'après des années de combats et sous commande, on veut enfin le résultat, se faire entendre.
    Or ce qui compte le plus, c'est la manière de faire. C'est ce qui créer la différence. Notamment entre le bon et le mauvais, sur ce qui sans doute, une bonne attention au départ et perçu, comme ce qui est censé être. Mais ce qui est censé être n'est pas pour autant la meilleure option, ou même vérité, réalité...
     
    Le siècle passé a connu des guerres mondiales, la guerre froide, d'Algérie et tant d'autres. Armes et sang versés, mais aujourd'hui, nous avons une autre guerre, celle de l'expressions. 

    votre commentaire
  • Est différent d'être un Homme, parce que c'est un concept nourrit de définitions créer par ces derniers. Mais je ne vais pas rappeler cette définition, ni rajouter un plus. Je vais plutôt parler, de la loi du plus fort, qu'on voit chez les animaux, une théorie pour expliquer la domination sur les autres, le choix des proies etc

    Elle se répète partout, agissant comme un modèle...

    Prendre le dessus est primordial, comme une sorte d'assurance de sécurité, regarder l'union des pays diplomatique entre eux. La meilleure défense reste l'attaque, est une indéniable protection, car on sait qu'on ne peut se faire confiance, enfin plutôt qu'on ne sera jamais si c'est effectivement possible.

    Exemple tout bête, les amitiés, certains groupes de potes, avec qui on va certainement bien s'éclater et être bien, y a toujours l'un deux qui sera oppressé par les autres, et un qui se sent obligé d'être condescendant, avant qu'on puisse l'écraser...

    C'est plus simple d'être le tyran de l'histoire, que ceux qui restent sans rien faire. Et les raisons qui poussent à ça sont toutes personnelles, ça peut être pour se défendre, par plaisir etc

    On a tous notre masque de société, celui qui agit fasse aux autres, et permet de défendre notre intégrité, personne n'aime se faire du mal comme ça. C'est un fonctionnement que maintenant peu y échappe, et cette évolution est croissante, mais cette parade ne date pas d'hier. Prenons La Curée de Zola, le premier qui a le dessus gagne, le premier qui s'impose gagne les respects des autres, autant dans les affaires professionnelles que personnelles, qui d'ailleurs devraient être parallèle, mais ne cesse de se croiser... Renée, ou même Madame Bovary sont des femmes remarquables, même si elles montrent la place de la femme et leur mode de vie, qui diffère des droits face aux hommes, notamment sur les liaisons, c'est à celui qui intrigues le mieux qui réussit.

    Tout ça pour vous montrer, qu'on le veuille ou non, qu'on le remarque ou non, "La loi du plus fort" est assez régente, et se disparate de bien des façons, et c'est à qui le maîtrise qui règne, c'est ruser et surtout qu'aucune opinion personnelle, et tout ce qui vient de notre vie privée, s'immisce. Regardons encore une fois une figure littéraire, la Marquise de Merteuil, dans Les Liaisons dangereuses, qui réussi avec brio ses relations et impose son charme et sa puissance. 


    votre commentaire
  • Une introduction en la matière est de rigueur.
    On serait d'accord de dire, que les vidéos sur internet, ou nouveaux livres qui sortent des grandes éditions, fonctionnent grâce à un pilot, un sujet actuel, quelque chose qui marque et que les gens aiment entendre.
    Évidement, il va s'en dire, que l'actualité va de plus en plus vite, et les débats et problème avec.
    Et de nombreux sujets sont intéressants à traiter, et de plus en plus de personnes en parlent et diffusent leurs opinions. Et c'est là que nous sommes bien content de la liberté d'expression accordé en France notamment.
    Et je pense que chacun peut être fier de posséder la liberté de pensée. Bien que le livre de George Orwell remet en perspective cette directive.
    On pourra certes retirer les mots, mais pas leur sens.
    Mais de nos jours, il faut faire de plus en plus gaffe à l'emploi de ces derniers, car trop souvent mal interpréter, mais peut surtout donner lier à une offensive. Où avoir son opinion et le dire était le premier problème, mais de ce qu'on peut voir ici et là, c'est également de prendre en compte les différences.
    Le progrès est notoire sur une plus grande ouverte, mais ceux qui la voulaient et ces mêmes personnes qui se battent pour des droits, certains, vont se fermés au discours de d'autres et oublie la différence, et que l'opinion publique ne peut être unanime. Ce qui donne lieu à d'autres combats, et une oppression retournée.
    C'est un fait qui se constate au quotidien et qui s'affiche petit à petit à travers les réseaux sociaux.
    Les articles qui suivront feront l'objet d'un sujet précis, et des éléments qui expliquent ce sujet, mais aussi sa place actuelle, par rapport à des faits vu.
    Mais sans oublier, qu'on pourra jamais tous être objectif, on inclura toujours des sentiments et des pensées personnelle.
    Alors je ferais de mon mieux, pour pas inclure le mieux, pour pas influencer mon explication et analyse de faits concret.
    Évidement, ce que je raconte n'est pas une généralité ni une majorité, mais ni une minorité. Il sera impossible d'y débattre, mais pour autant le remarquer, c'est que ce n'est pas anodin au point de justement en parler. 

    votre commentaire
  • Si écrire n'est pas pour le plaisir, on y trouve toujours un intérêt, sur toutes mes années de cours, en histoire et en littérature, j'ai vu les grands classiques et plus de notre monde, je suis sure que vous aussi vous en connaissez. Mais savez vous pourquoi elles marquent ? En plus d'un quelconque plaisir loquace, à quoi peuvent elles servir ? Au fond de vous, vous avez la réponse. :) 

    C'est ces mêmes écrits, qui jadis ont apportés leur lumière, où la théorie était la plus importante. Mais en ce 21 ème siècle, c'est la pratique de ces mêmes faits théoriques qui comptent et se testent.

    Et je serais ravie de pourvoir partager avec vous quelques écrits, ou même information. A l'ancienne, en tapuscrit. Et non l'humour qu'utilise certains artistes de plateforme, type réseaux sociaux, pour transmettre à travers vidéos ou posts comme les memes. Qui je classe, comme le moyen d'aborder le plus courant et utilisé de ces dernières années, moi même j'en regarde. Loin de là un mal que de fonctionner par ces réseaux. Mais la facilité de leur usage, zappe l'étape "validation des faits", comme sur ce blog, et ça se nomme, liberté des médias et de l'informations. D'un siècle à un autre, le développement de la transmission évolué, les idées, les combats, une grosse machine tourne, et pour nous, c'est les réseaux sociaux qui priment, bien que les journaux existent encore. Mais plus gros, internet.

    Mais je vais m'en tenir aux classiques ;)


    votre commentaire
  • A l'aube de notre ère, on tape tout sur le net, et généralement on a notre réponse. Mais c'est cette facilité qui permet aussi la transmission de mauvaise informations. Comment savoir dans ce cas, le vrai du faux ? 

    La meilleure solution, consulter diverses sources. Ce que je vais poster va être un rassemblement de plusieurs données, informations... Mais comme toute rédaction qui porte à renseignements, je n'ai pas la prétention de la science infuse, il pourra avoir des coquilles, mais je ferais de mon mieux pour mettre des choses éligibles. 

    On dit que l'écriture est apparu sous forme de dessins, et pour cause, c'est une idée de communication. Avant de former une écriture faites de mots, et selon les contrées, elle est différente, pour cause des langues. A l'heure actuelle, beaucoup ont un alphabet commun. 

    D'ailleurs, les dispositions d'écritures ont également évolués, autant le support que ce qu'il le permet. Sur tablettes de pierres, papyrus, encre... Et la mie à profit de l'encre et encore d'actualité ! 

    Et cette même écriture, nous apporte progrès, connaissances, savoir, histoires, des traces fondamentales laissés petit à petit. Quelque chose qui permet de se faire comprendre, une idée de transmettre, on peut y voir là des usages polyvalent à l'écriture !

    Beaucoup d'entre vous, vont se rappeler des cours d'histoire, qui ont daignés vous expliquer les prémices de l'écriture... 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique